LORDS OF HELLAS

À la chute de l'empire Mycénien, le territoire d'Hellas sombre dans le Chaos et la ruine. Héros à la tête d'une armée, vous allez devoir combattre les monstres et les armées adverses, mais également flatter les dieux pour tenter de devenir l'unique Seigneur d'Hellas.

• 1 Plateau de jeu (Recto-Verso)

• 4 Fiches Héros et 4 fiches d'armée

• 7 Fiches de monstres

• 1 Fiche des forces Perses

• 23 Cartes Événement

• 18 Cartes Attaque de monstre

• 30 Cartes Combat

• 20 Cartes Artefact

• 36 Cartes Bénédiction

• 5 Cartes Temple

• 1 Cartes Activation de monument, 4 Cartes/ 4 Fiches de référence

• 3 Monuments

• 4 Héros

• 60 Hoplites

• 16 Prêtres

• 7 Monstres

• 134 Pions et Marqueurs divers

 

Étendre sa domination à travers les territoires d'Hellas, tuer les monstres mythologiques et flatter les Dieux tout en repoussant les assauts ennemis pour devenir le nouveau Seigneur d'Hellas.

Vous débutez la partie avec 1 héros et 2 hoplites que vous placerez sur une région au choix. Chaque héros a une capacité spéciale, un bonus de départ et des caractéristiques de commandement, force et vitesse.

La partie se déroule en Round. Chaque round peut comporter plusieurs Tours.

 

A chaque tour vous pouvez effectuer jusqu'à 4 Actions Standards (1 fois chacune) et vous devez effectuer 1 Action Spéciale. Une même action spéciale ne peut pas être effectuée plus d'une fois par round.

 

Parmi les Actions Standards vous avez le choix entre :

• Utiliser des Artefacts : Les artefacts vous apportent des bonus. Chaque artefact utilisé est inactif jusqu'à la fin du round.

• Adoration : Envoyer un prêtre sur un monument afin d'en récupérer des bénéfices (Amélioration d'une caractéristique du héros, bonus accordé par le pouvoir divin du Dieu).

• Déplacement du héros d'autant de région que la valeur de sa caractéristique "Vitesse".

• Déplacement des hoplites. Vous pouvez déplacer autant d'Hoplites que la valeur de la caractéristique "Commandement" de votre héros d'une région vers une région adjacente. Cela déclenche une bataille si la région est occupée.

Les Actions Spéciales sont les suivantes :

• Recrutement : Chaque cité sous votre contrôle vous permet de recruter des hoplites.

• Marche : Vous pouvez déplacer autant d'Hoplites que vous le souhaitez d'une région vers une région adjacente.

• Construction d'un temple : Uniquement dans une région, possédant un autel, sous votre contrôle et recrutez un prêtre.

• Préparation : Vous pouvez réaliser 2 des actions suivantes y compris 2 fois la même :

o Soigner une blessure de votre héros

o Piocher une carte Combat. (Utile pour les batailles et la chasse)

o Recruter un hoplite dans la région où se trouve votre héros.

• Usurpation : Vous prenez le contrôle de la région où se trouve votre héros sous certaines conditions

• Chasse : Votre héros se lance à la chasse d'un monstre se trouvant dans sa région (S'il est assez couillu car les monstres ne sont pas des femmelettes).

• Construire un monument. On ajoute une partie de la Statue du Dieu de votre choix.

Le Round se termine lorsqu'un des joueurs a effectué l'action spéciale Construire un Monument.

 

Cette action déclenche 2 phases particulières :

• Phase des monstres : Chaque monstre présent sur le plateau se déplace ou effectue une attaque (Lancé de dé)

• Phase d’événement : un nouvel événement est pioché (nouvelle quête, Arrivée ou évolution d'un monstre).

 

La partie se termine immédiatement lorsque l'un des joueurs remplit l'une de ces conditions :

• Contrôler de 2 territoires. Un territoire est composé de plusieurs régions.

• Contrôler de 5 régions avec un temple construit.

• Tuer 3 monstres.

• Contrôler la région d'un monument au 3ème tour qui suit la fin de sa construction.

Le Monstre Méduse et sa pose dynamique.

Le plateau en cours de partie.

Lords of Hellas

par Adam Kwapinski

Illustré par Patryk Jedraszek
et Ewa Swierkot

 

Éditeur : Awaken Realms

Date de sortie : 2018

Kickstarter : OUI (2017)

INFOS

MATÉRIEL

BUT DU JEU

LE JEU

Les différentes figurines de Lords of Hellas

La Statue de Zeus dans sa forme complète.

La Carte du Minotaure

Carte Combat

Carte d'Événement

COMMENTAIRES

Lords of Hellas est un jeu assez exigeant quant aux nombres d'actions et de paramètres qu'il faut prendre en compte. Les 4 conditions de victoire différentes permettent d'aborder la partie sous différents angles. Mais il faut d'autant plus les prendre en compte lorsqu'il faut contrer ses adversaires. La victoire a un prix et il est élevé.

Il faut vraiment réfléchir à l'enchaînement de ses actions (standards et spéciales) et élaborer une stratégie. Certes il y a des étapes incontournables telles que l'action Adoration pour améliorer votre héros. Mais cela ne pourra se faire que si vous disposez d'un prêtre. Et pour cela, il vous faudra construire un temple.

Indispensable également, la prise de contrôle de région. C'est automatique lorsque le nombre d'hoplites présents dans la région est suffisant. Mais pour cela il faut les recruter et les déplacer. Il vous faut donc planifier !

La partie va mettre un peu de temps à se lancer. Au début tous les joueurs débutent avec les mêmes conditions. Cette impression est accentuée par le fait que vous ne pouvez réaliser une même action spéciale qu'une fois par round. On a donc un peu l'impression de "ne pas faire grand-chose" et que c'est un peu "répétitif". Pourtant, à mon sens, il faut dépasser cela et s'immerger dans le jeu. Les quêtes et la chasse aux monstres permettent au héros de se couvrir de gloire mais aussi de récolter des artefacts et/ou de recruter des prêtres. Les artefacts ne sont pas négligeables du fait des bonus qu'ils apportent. Quant aux prêtres, je ne vais pas répéter leur importance, cela suffit.

Tout cela est superbement mis en valeur par de très belles figurines et dont certaines sont de taille assez conséquente. Eh oui ! Un monument à la gloire d'un dieu cela se doit d'être majestueux. Quant aux monstres ils n'ont rien de petits non plus. Les illustrations sont également très belles et le plateau est des plus réussis. Vous êtes bien au sein de la Grèce Antique avec une pincée technologique vraiment rafraîchissante.

Juste 2 petits points qui sont perfectibles à mon avis. Les cartes quêtes et monstres disposent d'une carte du plateau pour indiquer l'emplacement de la quête ou du monstre. Je trouve qu'il n'est pas toujours facile d'identifier la région cible sur le plateau. Par ailleurs, sur le plateau chaque territoire est identifié par une couleur. Personnellement, j'aurai opté pour des couleurs plus tranchées pour les territoires adjacents. Mais bon, c'est peut-être parce que j'ai une déficience pour différencier certaines couleurs. Personne n'est parfait.

Quoiqu'il en soit, je trouve que ce jeu tient bien les promesses de la campagne Kickstarter. L'équilibre de l'ensemble est très bon, et donc pour prendre l'avantage il faudra se montrer plus habile et meilleur tacticien que vos adversaires.

Je n'ai pas encore testé le jeu en solo qui semble être une sorte de campagne mais je suis curieux. De même, je n'ai pas encore assez fait de parties pour me prononcer sur la rejouabilité du jeu. Je pense qu'elle est correcte toutefois. Mais il est certain que j'ai hâte de recevoir les extensions avec Poséidon, Hadès, Atlas, Apollon, Héphaïstos et Chronos. Cela permettra de jouer jusqu'à 6, mais ajoutera aussi de nouveaux dieux et un nouveau mode de jeu avec Chronos (Seul contre Tous) .

Mathias

 

LORDS OF HELLAS
Awaken Realms

 

 

Environ 100€

Type de Jeu : Jeu de Plateau

Nombre de Joueurs : 1 à  4 (6 avec les

                                              extensions à venir)

Présentation : 7/10

Clarté des Règles : 5/10

Originalité : 7/10

Complexité ■ ■ ■ ■

Nous aimons ♥ ♥ ♥ ♥

EN BREF

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