OUTLIVE

La Terre, 2079 : réfugiés dans un abri souterrain suite à une guerre nucléaire ayant ravagé le monde. Vous allez devoir survivre en attendant le "Convoi".

MATÉRIEL

• 1 Plateau de jeu

• 1 Plateau convoi

• 4 Plateaux abri individuel

• 16 Meeples Héros

• 4 Marqueurs de radioactivité

• 100 jetons survivants

• 90 jetons matériaux (Bois, Métal, Puces)

• 90 jetons denrées (Nourriture, Conserves, Eau)

• 30 jetons munitions

• 30 tuiles gibier

• 20 tuiles fouilles

• 40 tuiles équipement

• 12 tuiles salle commune

• 38 Tuiles salle avancée

• 12 Cartes évènements

• 10 Cartes leader

• 1 jeton algue

• 1 jeton 1er joueur

INFOS

 

 

OUTLIVE

par Grégory Olivier
Illustrés par Miguel Coimbra

 

Éditeur : La Boite à Jeu

Date de sortie : 2017

 

Kickstarter : OUI (2016)

BUT DU JEU

Rescapés d'une guerre nucléaire, vous allez devoir tenir 6 jours avant l'arrivée du "Convoi" qui sauvera le meilleur des clans.

Gérez vos vivres et l'abri qui vous protège, protégez votre clans et vos survivants, faites face aux éléments et aux clans adverses et peut-être  parviendrez-vous à sortir de cet enfer !

LE JEU

Vous avez 6 jours (tours) pour prouver votre capacité à survivre.

Chaque jour se décompose en 3 phases :

Aube :   Les ressources disponibles sur le plateau sont réapprovisionnées.

Jour :    Vous allez faire face à un évènement, puis vos héros vont partir en quête de ressources (matériaux et denrées).

Nuit : Vos héros retournent à l'abri. Vous allez pouvoir utiliser vos ressources afin de résoudre les évènements, gérer la radioactivité, nourrir votre clan,
recruter de nouveaux survivants, améliorer votre abri et réparer vos équipements. Qui a dit que la vie de survivant était de tout repos ?

 

1. L'Aube.

Chaque jour, une quantité limitée de ressources (matériaux, denrées, équipements, munitions, tuiles de fouilles) est disponible pour l'ensemble des clans. A l'aube, les stocks de ressources sont reconstitués jusqu'à leur maximum en fonction du nombre de clans.

3. La nuit.

A la nuit tombée, vos héros ramènent les ressources qu'ils ont récoltés durant la journée.

La première chose qu'il va vous falloir faire est de tenter de résoudre les évènements actifs. Chaque événement résolu par un chef de clan rapporte de points de survie.  Les événements sont résolus en utilisant les matériaux récoltés (Bois, Métal, Puces) en fonction des indications précisées sur la carte. Le 1er Joueur a l'avantage de pouvoir résoudre un événement avant les autres clans.

Ensuite, il vous faut nourrir les survivants de votre abri. Chaque salle occupée par des survivants nécessite un certain nombre de denrées (Nourriture, Conserves ou Eau). Le sas nécessite uniquement de l'eau s'il contient des survivants.

Votre abri subit ensuite la radioactivité ambiante. La force de celle-ci augmente à chaque tour et vous aurez besoin de survivants dans le sas pour maintenir la ventilation et l'étanchéité de votre abri. Si vous ne parvenez pas à isoler correctement votre abri, vous risquez de perdre des survivants (quelle atroce façon de mourir !). La jauge de radioactivité aura une incidence sur les Points de Survie à la fin de la partie.

Vous pourrez ensuite intégrer de nouveaux survivants qui viendront rejoindre votre abri en passant préalablement par le sas (il faut mériter d'entrer dans le clan !)

Dès lors, vous pourrez utiliser les matériaux, que vous avez encore en stock pour reconstruire une ou plusieurs  salles endommagées de votre abri. Pour cela il vous faudra dépenser 3 matériaux, quels qu'ils soient, par salle. Une fois reconstruite, une salle peut accueillir des survivants présents dans le sas. Une salle entièrement occupée par des survivants permet d'activer immédiatement son bonus. Le bonus d'une salle ne peut être activé qu'une fois par jour.

2. Le jour.

Durant cette phase, vous allez d'abord subir un événement qui va avoir un impact sur le déroulement de la journée (pénurie de ressources, augmentation de la radioactivité, mort de survivants dans votre abri, …). Si des évènements des jours précédents sont encore actifs alors leur effet s'appliquent aussi.

Une fois l'événement passé, vos héros vont se lancer à la recherche de ressources à travers les différentes zones entourant votre abri. Chacun de vos héros ne peut se déplacer que de 2 zones au maximum. De plus, aucun de vos héros ne peut avoir comme zone d'arrivée une zone où l'un de vos héros se trouve déjà. Il ne peut que traverser une zone où l'un de vos héros se trouve, sans s'y arrêter. Une fois que votre héros arrive sur une zone il va pouvoir réaliser le nombre d'action correspondant à sa force.

Il va pouvoir récolter autant de ressources de la zone qu'il a de points d'action, chasser du gibier dans les zones de chasse, fouiller des décombres pour trouver des ressources ou récupérer des équipements dans les villes. Par ailleurs, s'il arrive sur une zone où se trouve un héros d'un autre clan qui vient de s'y rendre, il va pouvoir lui mettre la pression afin de lui voler des ressources. Le clan attaqué de la sorte peut se défendre pour protéger ses biens.

Vos héros se déplaceront un par un, en alternant entre chaque clan jusqu'à ce que tous les héros se soient déplacés. Le premier héros a se rendre sur le "Cargo" récupère le pion 1er Joueur pour le tour suivant - il est parfois très utile d'avoir l'initiative !

En tant que chef de clan vous possédez un Abri et 4 Héros ayant chacun une valeur de force différente (5,4,3 et 3). Cette valeur de Force est également le nombre d'Actions que chacun de ces héros pourront réaliser à chaque tour.

Chaque abri comporte des zones de stockage pour les matériaux, les denrées et les munitions, un sas par lequel les survivants accèdent à l'abri et des salles où les survivants pourront s'abriter une fois que celles-ci auront été reconstruites. Chaque salle peut accueillir un certain nombre de survivants et donne un bonus qui s'active une fois reconstruire et occupée en totalité par des survivants.

Au début de la partie, vous allez choisir un leader qui va déterminer la position de départ de vos héros sur le plateau, vos ressources et votre équipement cassé de départ. Votre abri sera composé de 3 salles communes à tous les abris, et de 4 salles que vous allez sélectionner parmi les 6 que vous piocherez au hasard. Toutes les autres salles sont détruites au départ, sauf une de votre choix. Votre abri est occupé par 4 survivants.

Votre abri de départ

Un événement est découvert à chaque tour.

Vous aurez besoin de ressources pour annuler ses effets et remporter les Points de Survie qu'offre la carte.

Sur la Carte "Glaciation" vous aurez besoin d'utiliser 4 Métaux et 2 Bois pour empêcher de subir 1 Mort chaque jour. Cette carte rapporte 4 Points de Survie.

Chaque Leader a ses propres compétences, zones de placement et bonus. L'âge du personnage est aussi important car il donne l'initiative au premier tour (le plus âgé commence !)

Les matériaux vont également vous permettre de réparer des équipements que vos héros auront récupérés durant la journée. Ceux-ci nécessite des matériaux précis pour être réparés. Une fois en état, un équipement vous octroie un bonus utilisable une fois par jour. Un équipement réparé rapporte un Point de Survie.

Une fois tous ces travaux réalisés, il va vous falloir nettoyer votre abri avant l'aube du prochain jour ne se lève. Toutes les denrées périssables (Nourriture) sont jetées, et seules les Conserves peuvent être gardées en réserve. Vous ne pouvez stocker que 2 jetons d'Eau par jour.

 

L'aube arrive et un nouveau jour (tour) débute.

 

A l'aube du 7ème jour, le "Convoi" arrive et la partie se termine.

On comptabilise le nombre de Points de Survie accumulés par chaque camp en fonction :

• Des évènements que vous avez résolus.

• Du nombre de salles que vous avez construites et qui sont entièrement occupées.

• Du nombre de survivants présents dans votre abri.

• Du nombre d'équipements réparés

• Du bonus/malus donné par votre jauge de radioactivité.

Le chef de clan ayant le plus grand nombre de points de survie permet aux survivants de son abri de partir avec le "Convoi" se réfugier dans les cités subaquatiques sécurisées.

Une mise en place de partie de Outlive (photo de l'éditeur)

COMMENTAIRES

Avec Outlive, vous êtes plongés dans un univers post-apocalyptique où il vous faut survivre à n'importe quel prix ; chaque décision que vous allez prendre peut vous coûter la victoire !

Chaque jour, vous allez choisir comment organiser les déplacements de vos héros ainsi que les action qu'ils vont entreprendre. La mécanique des déplacements a une grande incidence sur l'efficacité de votre phase de collecte. Toutes les ressources sont importantes.

Impossible de laisser de côté la collecte de denrées ne serait-ce qu'une journée, ou vos survivants risqueraient de mourir. Mais impossible aussi de ne pas tenter de récupérer des matériaux indispensables pour reconstruire vos salles, réparer vos équipements ou résoudre les évènements.

Sans parler de la pression constante à rester le 1er joueur si vous voulez avoir plus de chances pour résoudre les événements (et gagner ainsi de précieux Points de Survie !).  Il vous faudra faire face aux attaques des clans adverses qui voudront s'emparer de vos ressources, et aux vagues de radioactivité qui, si vous ne vous protégez pas assez, causeront des pertes parmi vos survivants et amoindriront vos chances de survie.

Tout cela vous plonge dans l'ambiance du jeu, et la pression pour la course à la survie ne fait que s'amplifier. Cette ambiance est magnifiquement retranscrite dans les illustrations du plateau et les différents éléments du jeu. On distingue bien les différentes zones du plateau de jeu, et celles-ci laissent bien transparaître cette atmosphère post-apocalyptique si particulière. Les plateaux individuels sont une très belle représentation de votre abri souterrain sur lequel chaque élément trouvera sa place naturellement. De même les cartes de leader sont très bien illustrées et donnent à chacun une vraie personnalité.

En bref, je trouve que ce jeu a beaucoup d'atouts pour passer un très bon moment entre amis ou même en famille. Son nombre de tours limités est un point fort car la durée des parties est très raisonnable (environ 90 minutes pour 4 joueurs).

Les mécanismes sont finalement beaucoup plus faciles à maîtriser qu'on pourrait le croire au premier abord. Si bien que des enfants de moins de 14 ans (à partir de 11/12 ans) peuvent y jouer sans difficultés.

La grande variété de salles différentes, les événements déterminés aléatoirement ayant un impact non négligeable sur le déroulement de la partie et la différence des chefs de clans qui déterminent les ressources et la zone de départ offre une très grande rejouabilité.

Mathias

 

OUTLIVE

La Boite de Jeu

 

Environ 45,00€

Type de Jeu : Jeu de Plateau

Nombre de Joueurs : 2 à 4

Présentation : 8/10

Clarté des Règles : 7/10

Originalité : 7/10

Complexité ■ ■ ■

Âge ▲ ▲  ▲

Nous aimons ♥ ♥ ♥ ♥

EN BREF

L'AVIS DE SEB

L'AVIS DE ---

Outlive est pour moi une très bonne surprise. Le look, quoique assez "gentil", nous amène rapidement dans l'ambiance de cet univers post-apocalyptique pourtant vil et dangereux - J'aurai sûrement préféré un univers un peu plus sombre, plus adulte, mais cela aurait sans doute fait fuir une bonne partie des joueurs !

La mécanique des déplacements des héros est primordial, et il faut bien réfléchir à l'ordre de ses déplacements afin d'optimiser au mieux les récoltes des ressources. L'eau et la nourriture sont des denrées particulièrement importantes, et on peut rapidement se retrouver à court de vivres et voir s'accumuler les cadavres dans son abri ! (diantre !)

Selon moi, c'est la radioactivité qui pose le plus de problème. Elle peut rapidement vous anéantir si vous n'y prêtez pas assez attention.

Il faudra donc gérer un tas de petites choses en même temps afin de survivre et accumuler les Points de Survie.

Dans Outlive, il faut quand même jouer sournois. On est là pour survivre, pas se faire des copains ! Les premières parties ont tendance à être assez amicales. Puis, lorsqu'on a assimilé les règles, les coups bas et les trahisons se font beaucoup plus réguliers (et c'est là qu'on voit l'intérêt du jeu !)

Être le Premier Joueur afin de résoudre les Événements (ou les laisser durer pour pourrir vos adversaires) aura une importance capitale.

Un seul bémol selon moi : certaines salles (une en particulier - je n'ai pas le nom en tête) peuvent s'avérer vraiment trop avantageuses pour celui qui aura la chance (car là on parle bien de chance au tirage du début de partie) de les récupérer. Bref, on ne part pas forcément tous sur le même pied d'équilibre, mais c'est aussi ça qui fait le charme du jeu. Cela offre un peu de challenge supplémentaire et rien ne vous empêche d'enlever certaines salles pour pimenter vos partie.

J'aime beaucoup joué à Outlive même si j'en voudrai sans doute un peu plus, que cela soit au niveau de l'ambiance, des possibilités et du plateau. Mais bon, le jeu fonctionne déjà très bien comme ça. Qui sait, on verra peut-être des extensions pour donner encore plus de corps au jeu ?

J'aime ♥ ♥ ♥

À propos de la VortexZone

 

Nous contacter

Proposer du contenu

Publicité et Partenariats

Politique de confidentialité

Conditions générales d'utilisation

© 2007-2018 VortexZone. Tout droit réservé

Tous les logos et images sont protégés par copyright

et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.