GUILDES

Le temps est venu pour mettre la main sur la Ville de Portyl, en ralliant les Guildes à votre cause et les inciter à voter pour vous !

MATÉRIEL

• 110 Cartes Guilde

• 1 Carte Décompte

• 6 Cartes évènements

• 9 Cartes Coup Tordu

 

BUT DU JEU

Citoyen de la ville médiévale de Portyl, vous cherchez à vous faire élire à sa tête.

Pour cela, vous faudra convertir à votre cause les différentes guildes présentent dans la ville.

À l'issue de l'élection qui est effectuée en 3 tours de scrutin, le joueur ayant le plus de voix est nommé à la tête de la cité et remporte la partie.

INFOS

 

 

GUILDES

par Frédéric Bizet

Illustré par Romain Gaschet

 

Éditeur : Bad Taste Games

Date de sortie : 2017

 

Kickstarter : NON

LE JEU

Les guildes qu'il va falloir courtiser sont au nombre de 10 et sont plus ou moins puissantes. Plus elles sont puissantes, plus elles rapportent des voix mais plus elles peuvent être courtiser. Pour connaître la puissance d'une guilde, il suffit de regarder en haut d'une carte de celle-ci.

- Le premier chiffre indique le nombre de cartes disponibles pour cette guilde, et donc pour ainsi dire la "puissance" de la guilde. Mais ce nombre indique aussi le nombre de voix distribuées lors du 1er tour de scrutin.

- Les deux valeurs du milieu indiquent le nombre de voix qui seront distribuées lors du 2ème tour de scrutin.

- Et enfin les valeurs à droite de la carte donne le nombre de voix qui seront distribuées lors du dernier tour de scrutin.

Carte Milice

Exception à tout cela, la "Milice", qui fait gagner à son propriétaire 3 voix par carte à chaque tour de scrutin. Il y a 15 cartes "Milice" dans le jeu.

Chaque scrutin se déroule de la même manière en 5 phases :

• 1. Distribution des cartes guildes

• 2. Révélation d'une carte événement

• 3. Sélection des cartes guildes

• 4. Pose des cartes guildes

• 5. Décomptes des voix

Les 3 premières phases du scrutin peuvent être considérées comme une phase de "Deck Building".

Chaque joueur va recevoir un nombre de cartes guildes en fonction du nombre total de joueurs. Une fois les cartes distribuées, on mélange les cartes Événements et on en tire une au hasard qui est posée face visible sur la table. Cette carte va servir à indiquer dans quel sens de rotation va être effectuée la phase de sélection à suivre. Une fois la carte Événements révélée, chaque joueur va sélectionner une carte parmi les cartes distribuées, puis il passe les cartes restantes à son voisin de droite ou de gauche (selon le sens de rotation indiqué par la carte événement).

Les joueurs mettent de côté la carte qu'ils viennent de sélectionner, en sélectionne une nouvelle dans le paquet qu'ils viennent de recevoir, puis passent les cartes restantes à leur voisin comme précédemment. Ainsi de suite jusqu'à qu'il n'y ait plus de cartes à sélectionner.

A chaque nouvelle sélection les joueurs peuvent consulter les cartes qu'ils ont précédemment sélectionnées mais il n'est pas possible de les changer.

 

Une fois la phase de "Deck Building" terminée, les joueurs vont poser leurs cartes une par une. A noter, que toutes les cartes en main ne seront pas jouées durant le scrutin. Cela dépend du nombre total de joueur. Ainsi à 6 joueurs, chaque joueur jouera le nombre de cartes qu'il a en main moins 1 et de 3 à 5 joueurs chaque joueur jouera le nombre de cartes qu'il a en main moins 2.

Durant la phase de pose, chaque joueur va choisir une carte de sa main et la poser face cachée devant lui. Une fois que tous les joueurs ont choisi, les cartes sont révélées simultanément. Chaque joueur pose la carte révélée devant lui et la classe par guilde. La phase de pose se déroule ainsi jusqu'à ce que le nombre de cartes jouables par scrutin ait été atteint. Les cartes non jouées sont simplement défaussées.

Carte de Guilde

Carte Événements

La phase de pose terminée, débute le décompte des voix. Si pour chaque scrutin les 4 premières phases sont identiques, il n'en est rien pour le décompte des voix qui diffère pour chaque tour de scrutin. Le décompte des voix va être réaliser guilde par guilde en partant de la guilde la plus faible jusqu'à la plus puissante. La "Milice" sera comptabilisée en dernier lieu.

Carte Coup Tordu

Lors du 1er scrutin, seul le joueur ayant le plus grand nombre de cartes d'une guilde donnée devant lui engrange les voix de cette guilde pour ce scrutin (Première valeur en haut à gauche de la carte guilde). En cas d'égalité, on divise les voix de cette guilde par le nombre de joueurs à égalité, arrondi à l'inférieur.

 

Pour le 2ème tour de scrutin, ce sont les 2 joueurs ayant le plus grand nombre de cartes d'une guilde qui récupère les voix de celle-ci dans leur escarcelle. Le 1er joueur se voit attribuer un nombre de voix égal à la 1ère valeur du décompte, et le 2ème joueur récupère un nombre de voix égal à la 2ème valeur du décompte. Pareil qu'au premier tour, en cas d'égalité, on divise les voix par le nombre de joueurs arrondi à l'inférieur. Une différence est toutefois à noter en cas d'égalité pour la première place car dans ce cas, les joueurs se partagent les voix des 2 premières places et aucune voix n'est attribué pour la seconde place. En cas d'égalité pour la seconde place, les joueurs se partagent les voix de la 2ème valeur du décompte, toujours arrondi à l'inférieur.

 

Enfin pour le 3ème tour de scrutin, ce sont les 3 joueurs ayant le plus grand nombre de cartes d'une guilde qui vont profiter de ses voix. Le 1er joueur récupère autant de voix que la 1ère valeur du décompte, le 2ème joueur engrange le nombre de voix donné par la 2ème valeur du décompte et le 3ème joueur marque le nombre de voix correspondant à la 3ème valeur. En cas d'égalité entre 2 joueurs pour la 1ère place ils se partagent les voix des 2 premières places et le joueur suivant récupère les voix de la 3ème place (où il peut y avoir égalité). S'il y a égalité entre 3 joueurs ou plus pour la 1ère place, ils se partagent les voix des 3 premières places et personne d'autre ne marque de voix. S'il y a égalité pour la 2ème place, les joueurs se partagent les voix des 2ème et 3ème places et il n'y a pas de voix attribuées à un autre joueur. S'il y a égalité pour la 3ème place, les joueurs se partagent les voix de cette place.

Une fois le décompte des voix réalisé, un nouveau scrutin peut débuter. Les cartes posées durant ce scrutin restent sur la table devant le joueur les ayant jouées.

Certaines guildes sont un peu particulières et non fonctionnent pas comme toutes les autres lors du décompte.

 

Ainsi, les guildes des Pêcheurs et des bourgeois n'accordent pas de voix au 3ème joueur lors du troisième tour de scrutin.

 

La guilde des Alchimistes donne des voix au 4ème joueur ayant le plus de cartes lors du 3ème tour du scrutin selon le même processus que pour les autres joueurs.

Et enfin la Milice accorde un nombre de voix identique pour chaque joueur, à chaque scrutin et aussi pour chaque carte posée.

COMMENTAIRES

Guildes est un petit jeu vraiment intéressant pour jouer rapidement entre amis ou en famille (à partir de 10 ans), la durée moyenne des parties étant de 30mn.

La prise en main est rapide pour les règles de base et les 2 variantes proposées, non abordées dans cet article mais tout aussi abordables, apportent un peu de piment lors de la phase de pose et peuvent aussi avoir un impact sur la phase de décompte.

Au fil de la partie on s'aperçoit vite que, même si la phase de sélection est une phase importante, la stratégie mis en place dans sa tête durant celle-ci peut évoluer en fonction des cartes posées par ses adversaires.

Au premier abord on serait tenté de se focaliser sur les guildes puissantes puisqu'elles rapportent beaucoup de voix, mais comme je vous le disais plus haut elles peuvent être plus facilement courtisées par vos adversaires. En effet plus une guilde est puissante, plus il y a de cartes en jeu. Ainsi plus il sera difficile de conserver la première place au fil des scrutins. Les guildes plus faibles, rapportent certes moins de points, mais il est possible, avec un peu de chance, de s'assurer la première place dès le premier scrutin et pour les 2 scrutins suivants. Une fois cela fait on peut alors se focaliser sur d'autres guildes et éventuellement la "Milice" qui peut rapporter un nombre non négligeable de voix à chaque tour de scrutin pour peu que l'on ait joué plusieurs cartes de celle-ci.

En bref, "Guildes" est un  jeu vraiment sympa qui finalement fait plus réfléchir qu'on pourrait le penser au premier abord et où chaque partie peut être vraiment différente même avec les règles de base. On n'a pas encore testé les variantes avec la bande de la VZ, mais je me suis penché dessus. Et cela m'a donné envie de les tester avec eux car il y a moyen de passer un bon moment et de bien rigoler.

Mathias

 

GUILDES

Bad Taste Games

 

 

Environ 18.00€

Type de Jeu : Jeu de Cartes

Nombre de Joueurs : 3 à 6

Présentation : 8/10

Clarté des Règles : 7/10

Originalité : 7/10

Complexité ■ ■

Nous aimons ♥ ♥ ♥

EN BREF

À propos de la VortexZone

 

Nous contacter

Proposer du contenu

Publicité et Partenariats

Politique de confidentialité

Conditions générales d'utilisation

© 2007-2018 VortexZone. Tout droit réservé

Tous les logos et images sont protégés par copyright

et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.