Jeux & Stratégie / LudothèqueBolt Action / Open the Box : Galactic Sci-Fi Terrain

Battle Systems est une société produisant de nombreux éléments de décors pour divers univers (Post-Apocalyptiques/Modernes, Futuristes et Héroic-Fantasy).

La particularité de Battle Systems est de proposer des décors imprimés sur du carton épais (1.5mm) et totalement modulables. Idéal pour créer une ambiance, ce principe de décors vous permettra rapidement d'élaborer des scénarios et/ou des évènements particuliers grâce aux différents petits éléments inclus dans la boite (caisses, ordinateurs, tables, chaises, etc.).

Le prix (£70 - environ 80€) est plutôt attractif car au final, la boite est sacrément bien remplie.

Cette boite comprend un tapis mousse de terrain futuriste (60x60cm) et de nombreux éléments supplémentaires sont disponibles sur leur site : http://www.battlesystems.co.uk/

La boite (31x22x7cm) contient 17 planches en carton et 1 planche plastique composée des "clips", 130 connecteurs de diverses formes permettant d'attacher les éléments entre eux. Ces clips sont en nombre amplement suffisant, mais votre imagination à fabriquer un décor pourra être un peu plus gourmand !

De nombreux câbles, plaques et autres marquages agrémentent le tapis sur toute sa surface.

Il y a 4 grandes caisses et 4 petites caisses au total.

Le rendu est vraiment très impressionnant pour simplement du carton. Les illustrations sont belles et immersives et on y trouve pas mal de petits détails intéressants.

Une fois collé, le couvercle s'insère parfaitement à la caisse et reste bien en place.

L'idée peut être même de mettre des éléments à l'intérieur des caisses que l'on découvre seulement à son ouverture !

Le Grav-Lift donne une possibilité scénaristique assez amusante. Il peut faire office de simple ascenseur ou de transport pour aller d'un bâtiment à un autre.

Il y a quelques tables qui sont à monter avec des écrans. Les illustrations des écrans apportent un vrai petit plus très immersif.

Beaucoup de détails sur les murs. Et il ne s'agit là que de la version Galactique, c'est-à-dire la version propre (il y a la version "Frontière" avec des éléments un peu plus sales.

Une cuve remplie d'eau (avec de jolis effets de lumière) et des murs avec des portes blindées.

L'idée est que ces portes peuvent être positionnées et retirées comme bon vous semble. On y retrouve également une ouverture protégée par un champ de force.

Des passerelles. Il n'y a qu'une seule plaque de ce genre dans la boite.

 

Précision : Toutes les plaques sont recto-verso. Vous pouvez changer du tout au tout l'apparence de votre décor !

Il y a une grande table avec un écran dessus (illustrée d'une image de la galaxie !) Superbe !

Les Cellules de Détention propose tous les éléments pour composer des cellules protégées. Portails verrouillés par des faisceaux laser, lits, casiers. Les autres éléments de la boite sont nécessaires pour en profiter.

les clips s'insèrent facilement, tant qu'on s'y prend avec une certaine délicatesse.

Une mise en situation avec quelques éléments de décors de la boite Galactic Sci-Fi.

Le Grav-Lift (au sol). Le système d'attaches permet de le connecter aux murs (voir la vidéo sur YouTube pour bien comprendre le principe !)

Pour changer un peu, avec une figurine de Star Wars Legio, on se rend vite compte que les proportions sont encore correctes.

Les décors sont plus adaptés à du 28mm, mais cela reste valable même pour des figurines de 35mm.

Le tapis fourmille de petits détails, ce qui offre une immersion totale dans une partie.

Il y a de nombreuses plaques d'éléments divers. Ici nous avons deux plaques vraiment intéressantes, composées de caisses, de tuyaux et de système d'aération.

Les couvercles des caisses doivent être collées à la colle à bois ou à la superglue (attention, vu qu'il s'agit de carton imprimé, le positionnement de l'élément sur la colle peut "glisser" un peu. Faites attention à ne pas ripper au risque de coller vos vêtements !)

Trois plaques de Grav-Lift (sorte d'ascenseur qui peut être utiliser pour se déplacer n'importe où sur la table de jeu), d'escaliers et de rambardes

On trouve de nombreux petits éléments à coller ou à utiliser où bon nous semblent. Ici des tablettes tactiles.

Les fenêtres et portes sont prédécoupés. On peut donc les enlever et les remettre à loisir. À vous de voir si vous voulez les garder ou non.

Il y a une seule plaque avec une grande zone de sol. Cela est parfait pour un sol d'étage.

Notez que les étages peuvent facilement se positionner et s'enlever sans dégât pendant vos parties.

La grande porte blindée. Une encoche en bas de celle-ci permet de positionner une petite plaque pour la faire tenir debout. On peut facilement imaginer un système obligeant les troupes à tenter d'ouvrir la grande porte blindée pour entrer dans la salle de contrôle !

Plaque de consoles et écrans.

Certains des éléments de décors nécessitent de regarder les vidéos publiées par Battle Systems sur YouTube (cliquez sur le lien pour ouvrir une nouvelle page directe vers leur chaine YouTube)

En plus de la boite Galactic Sci-Fi, j'ai pris également plusieurs éléments supplémentaires vendus à l'unité sur le site de Battle Systems (voir ici).

Laboratoire de Recherche Médicale, Cellules de Détention, Transmetteur de Particules, il existe plusieurs éléments qui peuvent donner encore plus de vie à vos décors.

Une des choses les plus importantes, les clips permettant de connecter les différents éléments entre eux.

Solides et parfaitement adaptés, les éléments sont bien fixés. Attention toutefois de les insérer sans forcer comme un gros bourrin au risque d’abîmer l'élément !

On se prend rapidement au jeu du montage des décors en imaginant un tas de scénarios possibles. Les éléments, malgré les "picots" apparents (sans qui les éléments ne pourraient être fixés sans colle) sont vraiment extras !

L'aspect visuel est top.

Avec cette figurine d'Infinity, on peut se rendre compte de la taille de ces quelques murs (il y a là même pas l'équivalent d'une seule plaque !)

Les tuyaux, systèmes de ventilation et j'en passe fournisse de parfaites zones de couverts pour nos figurines.

Une des consoles de contrôle avec son écran géant. On se prête rapidement à regarder tous les petits détails de l'écran lorsque l'on le fabrique.

Attention toutefois d'y aller prudemment avec l'effet arrondi de l'écran sous peine d'abîmer le visuel.

Le Galactic Sci-Fi Terrain contient également un tapis mousse imprimé de 60x60cm. Le tapis est de très bonne facture, et l'impression est excellente.

Toutefois, les zones qui pourraient s'apparenter à des salles ne correspondent pas forcément en taille aux éléments de décors de la boite (murs plus courts ou plus longs, etc.)

Les zones ne s'adaptent pas forcément aux longueurs des murs proposés, mais cela a peu d'incidence sur l'effet visuel, comme vous pourrez le voir sur les dernières photos.
Comme le tapis était plié dans sa boite, un petit coup de fer à repasser ne sera pas du luxe pour l’aplanir. Pensez alors à le roulez plutôt que de le plier pour le ranger.

Les caisses sont très rapides à monter, et le carton épais en fait des éléments particulièrement solides. À noter l'effet "mousse" à l'intérieur de chaque caisse qui donne vraiment l'impression qu'il s'agit de caisses bien protégées.

Le couvercle mis à part, aucune colle n'est nécessaire pour assembler la caisse. Il faut un peu forcer pour que les éléments s'assemblent correctement, mais le rendu final est plus que prometteur !

Trois plaque d'éléments divers, comme des échelles, des portiques, des petits murs et même des sols pour les étages supérieurs (si vous décidez de concevoir plusieurs étages à votre table de jeu).

Six plaques de murs "Galactiques". Les murs existent en deux tailles : Petits et Grands. Plusieurs éléments supplémentaires garnissent ces plaques pour personnaliser vos décors.

Un tuyau à poser ou à coller. Cela apporte un peu d'effet 3D aux éléments de décors. Encore une idée bien trouvée.

La cuve dans toute sa splendeur. Les effets de bulles et de lumière sont vraiment superbes. Top !

Détails sur les passerelles.

Deux grands écrans avec des informations dessus. On imagine déjà une grande salle de contrôle d'une base ou d'un vaisseau spatial.

Le Laboratoire de Recherche Médicale est composé de deux plaques. Deux tables de chirurgie, avec quelques différences entre le recto et le verso (tables salies par le sang des blessés, etc.).

Les deux pans de murs attachés tiennent parfaitement.  Un simple Clip's et le tour est joué !

Les caisses (jaunes et rouges) s'insèrent très bien dans le décor et les empiler ne posent pas de problème (ça tient !)

La cuve demande quelques points de colle pour pouvoir obtenir un petit effet 3D.

En mixant divers éléments (casiers et lits de la zone de détention et un écran de la boite) on peut obtenir encore plus de personnalisation.

Le principe d'espacement entre les marches permet à toutes les figurines de pouvoir être insérer dans l'escalier sans risque de la voir tomber.

Comme vous pouvez le voir, même le gros socle des figurines de Star Wars Legion s'y adapteparfaitement

Vu que j'adore cette cuve... (on y verrait presque Luke en train de se remettre de son retour de Hoth !), une nouvelle petite photo supplémentaire !

La cuve et la table de contrôle.

L'AVIS DE LA VORTEZONE

Battle Systems propose des gammes diverses de décors (heroic Fantasy, Futuriste, Post-Apocalyptique, etc.) et progresse de jour en jour.

Leurs produits sont de plus en plus beaux, toujours mieux pensés, et on sent qu'il s'agit là de vrais joueurs/gamers qui se font plaisir grâce à leurs talents de graphistes.

 

Il s'agit là d'une sacrément bonne alternative à la création de décors, qui au final n'est pas très excessive vu la qualité du produit.
Les éléments s'adaptent aux différentes figurines et offrent un plus esthétique indéniable.

Le montage est relativement rapide mais peut-être parfois assez improbable. Le visionnage des vidéos présentées par Battle Systems sur le site ou sur leur chaine YouTube peut parfois être obligatoire pour comprendre le montage idéal. Pas besoin de parler l'anglais, les vidéos sont compréhensibles et très didactiques.

Une fois que vous avez prix le coup de main, le montage des éléments se fait naturellement et sans problème.


C'est pour moi un MUST HAVE pour tous ceux désireux de donner un peu de cœur à leur table de jeu et leur décor.

 

À noter que Battle Systems a conçu un jeu de figurine utilisant leurs décors (Core Space).

Nous y reviendrons sans doute un jour sur la VZ !

Type de Produit : Éléments de décors

Prix : environ 80€ (boite Galactic Sci-Fi)

Et de 5€ à 25€ les autres éléments disponibles séparément.

Facilité de montage : 7/10

(nécessite parfois de la colle et le visionnage de vidéos pour comprendre le montage !)

Originalité : 9/10

Nous aimons : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

EN BREF

Seb

À propos de la VortexZone

 

Nous contacter

Proposer du contenu

Publicité et Partenariats

Politique de confidentialité

Conditions générales d'utilisation

© 2007-2018 VortexZone. Tout droit réservé

Tous les logos et images sont protégés par copyright

et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.