BOLT ACTION (2e edition)

Bolt Action est un wargame avec figurines permettant de jouer des affrontements de la 2nd Guerre Mondiale, édité par Warlord Games.

MATÉRIEL

Un livret de règles de 228 pages.

BUT DU JEU

Compléter les Objectifs de la bataille en détruisant les unités ennemies ou en capturant des objectifs cruciaux en moins de 6 Tours (le nombre de Tours pouvant varier selon les scénarios).

LE JEU

Les joueurs dirigent des forces militaires durant la Seconde Guerre Mondiale, en composant leur force parmi une sélection d'unités diverses et variées (QG, Troupes, Soutien, Véhicules, etc.).
Une armée est créée en fonction d'un sélecteur qui dépend de l'armée choisie ou du théâtre des opérations (D-Day, Market Garden, etc.).

INFOS

 

 

Bolt Action

par Rick Priestley
et Alessio Cavatore

 

Date de sortie : (2e édition)

UK : Juillet 2016

France :Janv. 2017

Kickstarter : NON

Une fois que les armées sont mises en place sur une table de jeu (généralement 1m80 x 1m20) décorée d'éléments de décors, tels que des bâtiments, des ruines et des forêts, les joueurs vont piocher au hasard un dé d'Ordre d'une couleur correspondant à une des deux armées. La couleur piochée désignera le joueur qui pourra jouer sa première unité. Après que celui-ci ait effectué une des actions possibles pour son unité, un nouveau dé est pioché pour déterminer une nouvelle fois quelle unité de quelle armée pourra jouer.

 

Un dé d'Ordre est un dé à 6 faces où sont notés les différents ordres possibles qu'une unité peut effectuer. Le dé n'est jamais lancé, et c'est au joueur de sélectionner son ordre en choisissant la bonne face du dé. Ce dernier est posé à côté de l'unité joué pour indiquer que celle-ci a effectuer son ordre. Une unité ne peut effectuer qu'un seul ordre par tour de jeu.

Une unité a la possibilité de jouer une action parmi les possibles suivantes :

FIRE : L'unité ne bouge pas et fait feu sur une unité ennemie.

ADVANCE : L'unité se déplace de son mouvement basique (6" pour une troupe) et peut faire feu.

RUN : L'unité se déplace du double de son mouvement basique et ne peut pas tirer.

AMBUSH : L'unité se réserve la possibilité d'effectuer un tir durant une action ennemie.

RALLY : L'unité ne bouge pas et tente de regagner du moral.

DOWN : L'unité se met au sol pour se protéger et ne peut rien faire d'autre durant ce tour.

 

Une unité qui reçoit un ordre devra effectuer un test de Commandement avant de pouvoir l'effectuer si cette dernière a reçu un ou plusieurs pions STRESS (PIN) auparavant. Plus le nombre de pions Stress est important, plus difficile sera d'effectuer l'ordre demandé.
Une unité possède une valeur de Moral en fonction de son niveau (Bleu (8), Régulier (9), Vétéran (10)). Le joueur lance 2D6 et doit obtenir un score égal ou inférieur à sa valeur de Moral moins le nombre de pions Stress que l'unité possède. S'il y parvient, l'unité retire un pion Stress et peut effectuer l'ordre donné. Sinon, l'unité est automatiquement position en DOWN.

 

Pour effectuer un tir, toute les unités possèdent la même base : obtenir 3+ avec un D6. Cette valeur a obtenir est modifiée par de modificateurs de tir liés à des interactions des décors, de la portée de tir, ainsi que de l'état de l'unité ciblée (Down ou pas).

 

Une fois l'ordre effectué, on détermine aléatoirement une nouvelle unité. La couleur du dé indiquera le camp qui pourra jouer une de ses unités.

 

Les unités progressent sur la table de jeu grâce à l'utilisation de mètre-ruban et leur déplacement peut être limité en fonction des terrains franchis (terrains difficiles).

 

À la fin du 6e Tour de jeu, on détermine si un Tour de plus est joué avec un D6.
Une fois la partie terminée, on détermine si une des deux armées à pris l'avantage sur son adversaire avec le calcul des Points de Victoire (déterminé en fonction du scénario joué).

COMMENTAIRES

Bolt Action est un jeu simple à prendre en main. Une vingtaine de minutes suffisent pour comprendre les règles de base auprès d'un joueur confirmé. Les règles sont simples, claires et rapides à maîtriser. Après une partie, un joueur sera capable d'en comprendre les tenants et aboutissants sans à avoir à consulter le livre de règles toutes les cinq minutes.

 

La mécanique est efficace, car elle repose sur des principes simples et intuitives. On ne s'embête pas avec le superflu et les détails. Nous ne sommes pas dans une  reconstitution réaliste de combat de la Seconde Guerre Mondiale, mais plus dans une simulation cinématographique de la réalité. L'ambiance est clairement portée par les unités, les chars et les décors une fois que ceux-ci sont peints (cela fait partie du plaisir des jeux de figurines, en plus de jouer avec !).

 

Le trait principal de Bolt Action réside sur la gestion du Moral des unités. Il est évident que de se faire tirer dessus par une MG42 allemande n'est pas la meilleure chose pour rester concentré ! Le Moral permet ou non d'effectuer les ordres reçus, et le cours d'une bataille peut se retourner si vos unités commencent à s'enterrer au sol en refusant de suivre vos ordres.

Les règles permettent de jouer des parties relativement rapides, et il faudra moins de 2 heures pour venir à bout d'une partie normale (environ 1.000 à 1.500 points d'armée).

 

Warlord Games propose une gamme particulièrement fournie de figurines, unités, chars, véhicules en tout genre pour bon nombre d'armées et de théâtres d'opération. Aux classiques Américains, Allemands, Anglais et Russes, on retrouve également les armées Italiennes, Françaises, Norvégiennes et ainsi de suite. La gamme d'armées et de figurines est  fournie et constamment mise à jour (Arrivée pour la rentrée 2018 de l'Afrika Korps et des Desert Rats !).

 

La version française est particulièrement réussie et complète. Hélas, seul le livre de règles (ainsi que de l'extension Tank Wars) est disponible en version française. Les livres d'armées et de théâtres d'opération reste en anglais, même si leur compréhension, du moins pour les sélecteurs d'armées restent à la portée de chacun (une notion légère d'anglais est toutefois recommandée !).

 

Cette seconde édition corrige les quelques petites choses qui méritaient d'être revues. Le système en lui-même n'a pas subi de modifications drastiques, et les retours de la communauté de joueurs à travers le monde ont été pris en compte. Le jeu est au final mieux équilibré tout en gardant son esprit originel. Comme quoi, quand on a un bon jeu, pas besoin de tout modifier pour en faire un succès !

 

Type de Jeu : Wargame avec figurines

Nombre de Joueurs : 2 (peut-être joué par groupes de joueurs)

Présentation : 9/10

Clarté des Règles : 9/10

Originalité : 7/10

Nous aimons : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

EN BREF

À propos de la VortexZone

 

Nous contacter

Proposer du contenu

Publicité et Partenariats

Politique de confidentialité

Conditions générales d'utilisation

© 2007-2018 VortexZone. Tout droit réservé

Tous les logos et images sont protégés par copyright

et appartiennent à leurs propriétaires respectifs.